Qu'est-ce que le compostage ?
Définition :
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur.
Le produit obtenu (compost) est un amendement très utile pour le jardinage.
Intérêts :
- Réduire la quantité de déchets organiques présentés dans la poubelle d’ordures ménagères
- Réduire les allers/retours à la benne à déchets verts ou la déchèterie
- Produire du compost
Où installer son composteur ?
Le composteur devra être installé à même le sol dans un endroit mi ombragé et accessible. Avant d’installer son composteur, il est conseillé de bêcher légèrement le sol afin de permettre aux micro-organismes d’accéder plus facilement aux déchets à dégrader.
Les règles d'or du compostage
1. Varier ses déchets
Il est indispensable de bien varier les déchets mis dans le composteur : les déchets bruns et les déchets verts, les déchets secs et les déchets humides.
Si vous ne compostez que des déchets humides : le compost risque d'être très humide et de sentir mauvais.
Si vous ne compostez que des déchets secs : la dégradation ne pourra pas se faire et vous n'obtiendrez pas de compost.
Alors, variez les déchets !
2. Surveiller l'humidité
Le compost doit toujours être humide pour favoriser le processus de dégradation des matières. Pendant les périodes sèches, pensez à humidifier votre composteur (surtout les angles).
3. Aérer les matières
Pour que la dégradation soir optimum, les bactéries ont besoin de nourritures variées (les déchets), d'humidité mais aussi d'oxygène. Alors à chaque apport de déchets, il est nécessaure de mélanger les 5 premiers centimètres de déchets présents au dessus du composteur. Cette aération permet également d'éviter la formation de poches de méthane qui est un gaz malodorant.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes